Comment maigrir avec plaisir? Programme proposé par Annie – Quatrième jour – Habitudes

Share Button

 

Comment maigrir avec plaisir ? Programme proposé par Annie

Quatrième jour, première semaine, premier mois

Habitudes

couverture SECRETS D'ANNIE

Aujourd’hui la journée à Paris promet être magnifique, remplie du soleil, le ciel bleu, un peu du vent, mais quand même on peut remercier l’Univers de nous offrir une si belle journée.

Si vous avez le courage de sortir dehors, vous balader dans un parc ou sur les quais de la Seine, là, où il n’y a pas de voitures et on peut respirer, arrêtez vous un moment, essayez d’écouter les bruits de la ville, d’admirer la beauté du ciel bleu, replie du soleil et ressentez le plaisir d’appartenance à ce beau et généreux Univers qui vous s’offre en permanence. Remerciez le dans vos pensées, respirez profondément. Inspirez en comptant 10, puis retenez le souffle, puis expirez en comptant 10. Répétez exercice 3 fois de suite.

Si vous n’avez pas de courage de sortir de chez soi, restez au chaud, sur le canapé, allumez la télé, il y a suffisamment d’émissions pour passer du bon temps. Puis passez à vos exercices du jour. Si vous avez la flemme, ce n’est pas grave, laissez tomber pour aujourd’hui, vous les reprendrez plus tard, demain, ou après-demain. On est d’accord qu’on n’est pas pressés !

Pendant ce temps là je vous raconte qu’est-ce que Annie avait appris de nouveau chez son kinésithérapeute. La première chose qu’elle avait appris et qui l’a bouleversé profondément est que « ses maux du dos qu’elle avait en permanence, elle devait à son absence totale du mouvement et non à ses anciennes blessures ». D’où elle a compris l’importance de bouger le plus possible. Mais comment bouger si vos articulations ne fonctionnent plus et vous font horriblement mal, quand vous essayez de bouger. La solution : leur redonner leur souplesse du mouvement. C’est ce qu’on est en train de faire par nos exercices quotidiens. Vous avez impression qu’on progresse trop lentement et on ne fait pas grand chose par jour et vous voulez augmenter vos efforts. C’est là où ce serait une grande faute que font beaucoup de gens, ils essayent de faire beaucoup sur l’enthousiasme du moment, mais le corps, pas habitué au mouvement, résiste, les douleurs augmentent et votre envie de continuer les exercices s’éteigne aussi rapidement qu’il est apparu. Et vous abandonnez. Si vous faites très peu tous les jours ou tous les deux jours, en augmentant progressivement les efforts, votre corps s’habituera à ces mouvements, à ce rythme très doux et vous permettra de continuer. Voilà l’un des secrets d’Annie. Tout le secret est dans la lenteur de progression. Pour que vous aviez l’envie de continuer chaque jour d’apprendre un peu plus, on vous donnera toujours des éléments nouveaux, et à la fin du mois vous verrez, vous n’aurez pas à vous plaindre de manque d’exercices à faire car vous aurez appris 30 mouvements différents ! Vous regarderez en arrière et vous serez sérieusement étonnés de la différence de vous aujourd’hui et de vous dans 30 jours. Après les cours ne s’arrêteront pas, on vous donnera des éléments nouveaux, plus complexes, qui nécessiteront un peu de forme physique et vous l’aurez déjà en vous ! C’est formidable, n’est ce pas ?!

Alors revenons à nos articulations, car c’est elles nous font mal ! Pas la graisse accumulée, pas les muscles atrophiés, les articulations ! Donc on va s’occuper avant tout de ce point très sensible et difficile à aborder. On a commencé parler de l’importance du bassin, car c’est dans ce point exacte du corps où se joignent tous les éléments : les jambes, la colonne vertébrale et tout ce qu’elle porte en haut du corps – les bras et la tête. Donc il faut établir un équilibre entre les efforts que supporte la partie basse du corps et la partie haute du corps. C’est un erreur de penser que ces parties du corps son dissociables. Tout le contraire : les jambes fortes soulagent le dos, le dos fort soulage les bras, la souplesse du cou qui supporte la tête vous aide avoir la meilleure répartition du poids dans les jambes.

Qu’est ce qu’on peut faire de très simple pour commencer équilibrer notre bassin ? Grande importance a la position du corps dans l’espace, qu’on appelle la « posture ». La plus part des douleurs du dos et de jambes peuvent disparaître si vous prenez tout simplement des bonnes postures de votre corps au quotidien. En commençant par la position assise : l’équilibre des articulations sera mieux repartie si vous vous tiendrez tout droit sur la chaise, en appuyant le dos contre dossier de la chaise, en travaillant sur ordinateur par exemple. Vous me diriez que votre dos ne vous tient pas. Oui, pour l’instant. Plus tard, quand on passera aux exercices de renforcement des muscles, votre dos vous tiendra parfaitement. Pour l’instant essayez simplement vous mettre en cette position et retenez les sensations qu’elle donne. A un moment ou a un autre vous ressentiriez un soulagement et un plaisir être assis droit. Quand vous tapez sur le claviez d’ordinateur, veillez que le clavier soit au plus prêt de votre corps, de sort, que vos couds seraient collés à votre corps à droit et à gauche. Ainsi vous soulagerez et le dos, et les épaules, et le cou.

Deuxième position courante est une position débout. Vous l’utilisez beaucoup de fois dans la journée sans se rendre compte, même si vous restez toute la journée à la maison. Vous êtes debout des le matin : en train de brosser les dents, puis en train de se laver le visage, puis en train de cuisiner, puis en train de laver la vaisselle, puis en train de vous habiller. La particularité de cette position n’est pas d’être simplement debout, mais d’être en peu penché en avant, car le levier pour la vaisselle est un peu bas, la cuisinière aussi, les tables de cuisine, etc, et ils vous obligent de vous pencher légèrement en avant des milliers de fois dans la journée sans que vous ne vous rendiez compte ! Des milliers de fois ! Et qu’est ce qui se passe en ce moment avec votre dos ? Il se trouve constamment en état de tension musculaire et articulaire. Essayez vous mêmes ! Vous vous mettez la paume de la main sur le dos au niveau de nombril et penchez vous très légèrement en avant, puis revenez à la position très droite. Vous sentiriez comment se contractent vos muscles du dos et en quelle tension ils se mettent des que vous vous penchez légèrement. Kinésithérapeute avait expliqué à Annie, que c’est très mauvais pour son dos, cette tension permanente quotidienne. Les muscles et les articulations se fatiguent plus rapidement et se font ressentir par des douleurs. Le dos sera bien plus soulagé si elle se tenait toujours droite, même en faisant toutes ses taches quotidiennes. Mais Annie disait qu’elle ne pouvait pas le faire, car toutes les installations dans sa maison sont trop basses pour elle ! Alors, le kinésithérapeute lui a proposé une solution !

Au lieu de plier son dos, de plier ses jambes ! Annie avait essayé chez elle et elle est revenue chez le kinésithérapeute en disant, que c’est quasiment impossible ! Ses jambes sont trop faibles, et elle ne peut pas les plier chaque fois qu’elle devrait normalement s’incliner. Alors ils ont commencé s’occuper de ses jambes avant se s’occuper de son dos !

Nous aussi on va procéder s’occuper de nos jambes, avant de s’occuper de notre dos, pour qu’elles nous permettent de soulager notre dos tout au long de la journée. Un astuce : si vous devez prendre quelque chose dans le frigo tout en bas, ne vous pliez pas, pliez vos jambes. Quand vous lavez la vaisselle, ne vous penchez pas légèrement en avant, contrôlez vous chaque fois, pliez et dépliez vos jambes. C’est impossible pour le moment ? Essayer au moins une fois et souvenez vous de ses sensations, bientôt se sera possible pour vous. Et chaque fois que vous vous souvenez, mettez votre main sur le dos pour sentir comment vos muscles se contractent en vous penchant en avant. Redressez vous et vérifiez, comment vos muscles du dos se relâchent. C’est dans cette position relâché, tout en restant debout, que vous pourriez profiter de votre dos beau et sain tout au long de votre vie. Lentement cela deviendra une habitude et vous le feriez automatiquement.

Alors, nos exercices du jour.

Donc, on reprend l’exercice du premier jour :

Exercice du premier jour – Restez allongés sur le canapé, sur le dos, les jambes soi droites, tendues, soi les genoux pliées, si vous avez le mal du dos. Prenez le genou de la jambe droite et soulevez doucement la jambe avec vos deux mains. Avancez le genou lentement vers la poitrine. Restez en cette position autant vous voulez, entre 3 secondes et 3 minutes, puis reposez la jambe très délicatement sur le canapé. Faites la même chose avec la jambe gauche. Répétez cet exercice deux fois de suite.

Maintenant on va revenir au exercice de deuxième jour :

Deuxième exercice du deuxième jour – restez allongés sur le canapé sur le dos. Les jambes sont droites posées sur le canapé. Pliez un genou, puis un autre, attrapez les genoux avec vos deux mains et ramenez les deux jambes pliés vers la poitrine. Restez en cette position le temps que vous pouvez.  Entre 3 secondes et 3 minutes. Pendant ce temps la concentrez vous sur le plaisir de la libération de votre bassin. Ressentez une agréable douleur musculaire, et lâchez tout, en reposant les deux jambes délicatement dans la position initiale, pliés, sur le canapé. Ne lâchez brusquement les mains, accompagnez le mouvement jusqu’au bout. Relaxez complètement. Vous pouvez redresser vos jambes ou non, cela dépend, dans quelle position vous vous sentez plus confortablement. Certains maux du dos empêchent redresser les jambes. Ce n’est pas grave, important est de ressentir une agréable sensation de relaxation du corps après ce mouvement. Répétez cet exercice deux fois de suite.

Reposez vous tout le temps que vous voulez en position allongés sur le dos, les jambes pliés ou droites, les mains longent le corps. Puis vous inspirez en comptant 5, en gonflant la poitrine et le ventre, puis expirez en comptant 5, en expulsant l’aire de votre ventre, puis de la poitrine. Répétez le deux fois de suite.

Maintenant on va revenir au exercice de troisième jour :

Troisième exercice du troisième jour – Nous sommes allongés sur le canapé, la tête bien posée sur la canapé sans coussin, les jambes posées sur le canapé avec les genoux pliés, les mains longent le corps. Soulevez légèrement la gambe droite, en sorte que le talon ne soit pas posé sur le canapé, puis très lentement redressez la vers le haut, perpendiculaire au canapé. Cela peut être très difficile à faire pour certaines personnes, vous n’arriverez pas la tenir ni droite, ni perpendiculaire au sol, mais faites ce que vous pouvez, sans effort, tenez en cette position le temps que vous pouvez, entre 3 et 10 secondes, et repliez la gambe lentement, puis posez le talon sur le canapé.

Faites la même chose avec la gambe gauche. C’est compliqué ? C’est normal ! Reposez vous, en ressentant le plaisir de ce mouvement accomplie. Répétez 2 fois de suite.

Passons à notre exercice de quatrième jour – on va s’occuper de nos jambes pour les rendre plus souples pour commencer. Ce sont les genoux et les chevilles qui vont travailler aujourd’hui. Restez dans votre position sur le canapé, allongés sur le dos, sans coussin, les bras longent le corps, les jambes posées sur le canapé, les genoux pliés. Décollez légèrement le talon de votre jambe droite et redressez la vers le haut. Une fois la jambe se trouve en position perpendiculaire au sol, vous faite le mouvement de la cheville en avant et en arrière, deux fois de suite. Puis reposez votre jambe au sol, en pliant d’abord le genou, puis posant le talon sur le canapé. Faites la même chose avec la jambe gauche. Après avoir reposé les deux jambes sur le canapé, reposez vous tout le temps que vous avez besoin, ressentant le plaisir de mouvement accompli. Mais ce n’est pas tout ! On continue : remettez la jambe droite en position verticale, et faite un lent mouvement du vélo, comme si vous pédalez, en faisant un mouvement rond avec le genou et la cheville. Très très lentement. La position la plus basse de ce rond doit être à 30 degrés du sol, quand votre jambe est dépliée pour faire le mouvement. Il ne faut pas la descendre plus bas. Faite un tour en avant et un tour en arrière. Arrêtez le mouvement en position verticale. Puis repliez votre genou et reposez votre talon sur le canapé très lentement.

Faite la même chose avec la jambe gauche. C’est tout ! Vous vous êtes essoufflé, c’est normal ! Car c’est un exercice déjà asses compliqué. Reposez vous et ressentez le plaisir dans le corps qui vient d’effectuer un effort. Faites ce mouvement très lentement pour vérifier sa justesse et la position de la jambe dans l’espace. Ne vous aidez pas avec les mains ! Faites travailler vos jambes, même si c’est très difficile pour la première fois. Si vous avez déjà remarqué, les exercices de trois premiers jours passent déjà beaucoup mieux, non ? Pas encore parfait, mais quand même mieux qu’au début.

Maintenant vous pouvez reprendre votre coussin et continuer regarder votre émission de la télé ! Je vous souhaite une excellente journée et à demain !

couverture SECRETS D'ANNIESi vous voulez avoir tous les exercices et les articles de la première semaine en un seul volume, vous pouvez l’acheter en cliquant sur ce lien :

http://www.les-saisons-parisiennes-a-stpetersbourg.com/products-page/secrets-dannie/programme-mensuelle-illustree-niveau-debutant/

http://www.les-saisons-parisiennes-a-stpetersbourg.com/products-page/secrets-dannie/

 

 

cadeau-dore texteJe veux recevoir tous les articles et exercices par email :

http://www.les-saisons-parisiennes-a-stpetersbourg.com/cadeaux/

 

IMG_3828Les articles de la série :

 http://www.les-saisons-parisiennes-a-stpetersbourg.com/category/secrets-dannie/

http://www.les-saisons-parisiennes-a-stpetersbourg.com/category/secrets-dannie-suite/

 

espace _31_ livre 5Les articles associés :

http://www.les-saisons-parisiennes-a-stpetersbourg.com/products-page/livres/les-mysteres-de-linconscient-cache-sur-lile-de-noureev/

http://www.les-saisons-parisiennes-a-stpetersbourg.com/pourquoi-acheter-et-lire-le-roman-magique/

 

 

 

Share Button
Ce contenu a été publié dans Habitudes, SECRETS D'ANNIE, SECRETS D'ANNIE première semaine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.