Biographie artistique de Marianna Lanskaya

Share Button

Marianna Lanskaya (Marianna Zentchenko)

SCENOGRAPHE, CREATRICE DE COSTUMES, METTEUR EN SCENE, REALISATRICE,
CREATRICE et DIRECTRICE DE FESTIVAL
FORMATIONS
1986-1989 Académie de Théâtre, de Musique et de Cinéma de St.Pétersbourg.
1989-1990 Académie de Haute Couture – Coefia de Rome.
2006-2008 Sorbonne Nouvelle, Paris III, Grade de Master en Études Théâtrales.
2008-2012 Études doctorales Paris III, MGU en Études Théâtrales.
Langues: Russe, Français, Italien, Anglais
EXPERIENCES
I – OEUVRES LITTERAIRES, LIVRES, SCENARIOS 2005-2017
«BESPRIDANNIZA» pièce d’Alexandre Ostrovski 2005.
Traduction du russe au français.
«LOUPS ET BREBIS» pièce d’Alexandre Ostrovski 2007.
Traduction du russe au français.
«ACTUALITE D’ALEXANDRE OSTROVSKI».
Mémoire universitaire 2008. En français.
«LES MYSTERES DE L’INCONSCIENT, CACHES SUR L’ILE DE NOUREEV»
de Marianna Lanskaya 2008. Roman fantastique. Création. Editions Bénévent. En français et traduit en russe.
«LES SAISONS PARISIENNES D’UN PROF» de Marianna Lanskaya 2009. Scénario d’une trilogie de court-métrages. Création. En français.
«LES MYSTERES DE L’INCONSCIENT, CACHES SUR L’ILE DE NOUREEV»
de Marianna Lanskaya 2010. Scénario de long métrage. Création. En français.
« LE PHENOMENE DE L’ACTUALITE PERMANENTE DE DRAMATURGE ALEXANDRE OSTROVSKI, dès la création de son œuvre à nos jours. Problématique de L’HUMOUR UNIVERSEL » de Marianna Lanskaya 2008-2012. Thèse Universitaire. Paris-Moscou. MGU-Sorbonne Nouvelle. En russe.
«LOVE LADIES» de Marianna Lanskaya 2013. Scénario de long métrage. Création. En français.
«PAUL» de Marianna Lanskaya 2016. Scénario de court-métrage. Création. En français.
«PAUL» de Marianna Lanskaya 2017. Scénario de long métrage. Création. En français.
II – MISES EN SCENE, REALISATION et DIRECTION de la compagnie 2002-2017
« LA FIN DE CASANOVA » de M. Tsvetaïeva 2004 France. Théâtre Aktéon. Paris. M.e.s. Marianna Lanskaya.
« BESPRIDANNIZA » d’Alexandre Ostrovski 2006 France. Paris. Studio Albatros. M.e.s. Marianna Lanskaya.
«LES SAISONS PARISIENNES D’UN PROF – UN MILLION DE ROSES » – un premier film de la trilogie de court-métrages. Réalisation de Marianna Lanskaya 2010.
«LES SAISONS PARISIENNES à ST.PETERSBOURG» – création, développement et la direction de festival de cinéma. St.Péterbourg, Paris. 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017. Six éditions.
«LES SAISONS PARISIENNES FILMS» – création de la société de production cinématographique. Paris. 2012. «LOVE LADIES» de Marianna Lanskaya 2013. Développement de long métrage. Réalisation.
«PAUL» de Marianna Lanskaya – court-métrages. Réalisation de Marianna Lanskaya 2016.

mes decors MZL

III – SCENOGRAPHE ET CREATRICE DES COSTUMES 1993-2004
THEATRE                                                                                                                                          « MADEMOISELLE JULIE » de Strindberg. 1993 France. Théâtre du Ranelague.
Paris. M.e.s. de Luis Del Aguila.
« LES FEMMES SAVANTES » de Molière. 1996 Luxemburg. Festival de Wiltz.
M.e.s. de Simon Eine.
« LES FEMMES SAVANTES » de Molière. 1997 Luxembourg. Théâtre de Capucins. M.e.s. de Simon Eine.
« LES FEMMES SAVANTES » de Molière. 1998 France. La Comédie Française.
Paris. M.e.s. de Simon Eine.
« HAMLET-MACHINE » d’Henry Muller 2003 France. Paris. Théâtre
Experimental. M.e.s. d’Antoine Smadja.
BALLETS
« BAYADERE » de Minkus. 1999 Corée du Sud. UBC – Sejong Center. Séoul.
M.e.s. de Marius Petipa et d’Oleg Vinogradov.
« BAYADERE » de Minkus. 2001 U.S.A.UBC – Linkoln Center. New-York.
M.e.s. de Marius Petipa et d’Oleg Vinogradov.
« CENDRILLON » de Prokofiev. 2004 Corée du Sud.UBC – L’Opéra. Séoul.
M.e.s. d’Oleg Vinogradov.
OPERAS
« DON PASQUALE » de Donizetti. 2003 Russie. St.Pétersbourg Opéra.
St.Pétersbourg. M.e.s. de Yury Alexandrov.
IV – EXPOSITIONS 1997-2003
« DECORS ET COSTUMES » 1997 Paris – Mairie de IIIème arrondissement – Exposition des d’esquisses théâtrales.
« DECORS ET COSTUMES » 1998 Paris – Association Pont-Neuf – Exposition des esquisses théâtrales.
« LES SAISONS PARISIENNES » 2002 St.Pétersbourg – Palais du Prince Kotchoubey – Exposition d’ esquisses :
« LEGENDE ORIENTALE » de Stayts, « L’ENCHANTERESSE » de Tchaïkovski,
« CENDRILLON » de Prokofiev,
« LE LAC DES CYGNES » de Tchaïkovski, « LA WALKIRIE » de Wagner
« CREATIONS THEATRALES » 2003 Paris – Association du Pont-Neuf – Tricentenaire de St.Pétersbourg – Exposition des esquisses théâtrales.
V – ASSISTANTE-SCENOGRAPHE 1991-1996
THEATRE
« BARBIER DE SEVILLE » de Beaumarchais. 1991 Suisse. Théâtre Carouge.
M.e.s. de Simon Eine.
« SIAMO MOMMENTANIAMENTE ASSENTI » de Scvorzina. 1991. Italie.
Théâtre Piccolo. Milano. M.e.s. de Sergio Battistoni.
« LES TEMPS DE CONWEYS » de Conrade. 1992 Espagne. Théâtre Tivoli.
M.e.s. de Mario Gas. Barcellona.
« MEDEA » de Euripide. 1992 Espagne. Théâtre Olimpico. Barcellona.
M.e.s. de Nurea Espert.
BALLETS
« ROMEO ET JULIETTE » de Prokofiev. 1991 Italie. Arena. Verona.
M.e.s. de Roudolf Noureev.
« UNDINA » 1991 Italie. Théâtre Communale. Fifenze.
M.e.s. de Rudolf Noureev.
« BAYADERE » de Minkus. 1992 France. Opéra Bastille. Paris.
M.e.s. de Marius Petipa et de Roudolf Noureev.
OPERAS
« BENVENUTO CELLINI » de Berlioz. 1992 France. Opéra Bastille. Paris.
M.e.s. de Denis Krief.
« CARMEN » de Bizet. 1992 France. Opéra-Bastille. Paris.
M.e.s. de José-Luis Gomes.
« L’ARBRE DE MAI » de Fay. 1993 France. La Criée. Marseille.
M.e.s. de Piérre Constant.
« ELENY » de Mikroutskus. 1993 Grèce. Megaro Musikis. Athéne.
M.e.s. de Piérre Constant.
« LES MAMELLES DE TIRESIAS » de Poulenc. 1994 Italie. Festival dei Due
Mondi. Spoleto. M.e.s. de Alfredo Arias.
« SONGE D’UNE NUIT d’ETE » de Britten. 1995 Italie. Théâtre Reggio. Torino.
M.e.s. de Alfredo Arias.
« CARMEN » de Bizet. 1995 Italie. Festival dei Due Mondi. Spoleto.
M.e.s. de Carlos Saura.
VI – CINEMA – ASSISTANTE-DESSINATRICE DE DECORS 1992-1998
« LOUI, L’ENFANT-ROI » de Roger Planchon. 1992 France. Films de Losanges. Paris.
« LA MACHINE » de François Dupeyron. 1993 France. Hachette Première.
Paris. Avec Gérard Dépardieu et Natalie Bay.
« NELLY ET MR. ARNAUD » de Claude Sautet. 1994 France. Alain Sarde.
Paris. Avec Michel Serraut et Emmanuelle Beart.
« TANGO-LESSON » de Sally Potter. 1996 France. Films Tango.
Paris-Londres.
« THE MAN WHO CRIDE » de Sally Potter. 1998 France. PIE. Paris. Avec Jonny Depp, Christina Ricci et Oleg Yankovski.
VII – DESSINATRICE HAUTE COUTURE 1990-1991
Studio Rainbow. Milan. Italie.
Création de tissus imprimés pour Versace, Escada, Ungaro,
Yves Saint Laurent et autres.

REALISATRICE, AUTEUR, METTEUR EN SCENE,
SCENOGRAPHE ET CREATRICE DES COSTUMES
Biographie de Marianna LANSKAYA
Née à Saint-Petersbourg, Marianna Lanskaya, commence ses études à la faculté de scénographie de LGITMIK, après trois ans, elle les laisse inachevés et part en Italie. Elle continue ses études à Rome à l’Académie de Haute Couture. Contrainte d’intégration économique, elle abandonne toutes ses études et commence à travailler à l’âge de 21 an.
Ainsi, elle démarre sa vie professionnelle en Europe comme assistante-scénographe au théâtre et au cinéma avec les décorateurs de renommée mondiale, tels Ezio Frigerio, Roberto Platé, Antonio Saura et Carlos Conti, sur de prestigieux plateaux :
théâtre – « Le barbier de Séville » à Carouge de Génève en m.e.s. de Simon Eine,   « Siamo mommentaniamente assenti » à Piccolo di Milano en m.e.s. de S.Battistoni, « Les temps des Conweys » à Barcellona en m.e.s. de Mario Gas, « Medea » en m.e.s. de Nurea Espert à Madrid,
opéras – « Carmen » à Festival de Spoleto en m.e.s. de Carlos Saura et à l’Opéra-Bastille en m.e.s. de José-Louis Gomes, « L’Arbre de mai » à la Criée de Marseille et « Eleny » à Mégaro Musikis à Athènes en m.e.s. de Pierre Constant, « Le songe d’une nuit d’été » à Reggio di Torino et « Les mamelles de Tiresias » à Festival de Spoleto en m.e.s. d’Alfredo Arias,
cinéma – « Louis, l’enfant-roi » de Roger Planchon, « La machine » de François Dupeyron, « Nelly et Mr. Arnaud » de Claude Sautet, « Tango-lesson » et « The man who cride » de Sally Potter,
ballets – « Romeo et Juliette » à Arena di Verona, « Undina » à Stabile di Firenze et la «Bayadère » en chorégraphies de Roudolf Noureev à l’Opéra de Paris en 1992.
Ensuite, elle travaille comme scénographe et créatrice de costumes. Parmi ses propres créations :
théâtre – « Mademoiselle Julie » de Strindberg à Paris, Théâtre de Ranelagh, en m.e.s. de Louis del Aguila (1993); « Les femmes savantes » de Molière au Luxembourg, à Wiltz et à La Comédie Française à Paris en m.e.s. de Simon Eine (1996,1997,1998)
ballet – la « Bayadère » de Minkus au Sejong Center (UBC) à Seoul et au Lincoln Center à New York en chorégraphie de Marius Petipa et de Oleg Vinogradov (1999, 2001) ; le « Cendrillon » de Serguei Prokofiev en chorégraphie de Oleg Vinogradov pour UBC (2004).
opéra – « Don Pasquale » de Donizetti, au St.Pétersbourg Opéra en m.e.s. de Y.Alexandrov. En 2003 – dans le cadre des célébrations du Tricentenaire de St.Pétersbourg.
Plusieurs expositions d’esquisses théâtrales. Parmi les esquisses présentés, les décors pour les ballets et opéras inachevés : ballet « Lac des Cygnes » et opéra « l’Enchanteresse » de Tchaikovski, opéra « Walkirie » de Wagner, « Cendrillon » de Prokofiev et ballet sur une légende coréenne. Dans l’espace de l’association Pont-Neuf en 1999 et 2003, à Paris; au Palais du Prince Kotchoubey en 2002, à St. Pétersbourg où elle crée son projet des « Saisons Parisiennes à St.Pétersbourg ».
En 2002 Marianna Lanskaya fond sa compagnie théâtrale « Les Saisons Parisiennes » et se tourne vers la mise en scène et la direction d’acteur, continuant faire les décors et les costumes de ses propres spectacles. Elle présente sa première mise en scène « Fin de Casanova » de Marina Tsvetaïeva à l’Aktéon Théâtre en 2004 à Paris.
Ensuite elle met en scène « Glamour à vendre » d’après la pièce «Bespridanniza» d’Alexandre Ostrovski (2006) au Studio Albatros, Montreuil, banlieue de Paris.
En 2008 Marianna Lanskaya termine ses études avec le diplôme de Master 2 à l’Université de Sorbonne Nouvelle à Paris sur le thème « Actualité d’Alexandre Ostrovski » et entame l’écriture de la thèse.
En 2009 elle publie son premier roman d’aventure fantastique « Les mystères de l’inconscient, cachés sur l’île de Noureev » où elle résume 15 ans de sa carrière de scénographe pour tourner définitivement vers le cinéma. La même année elle écrit le scénario d’un long métrage d’après son roman et le scénario d’une trilogie de court-métrages « Les saisons parisiennes d’un Prof ».
En 2010 Marianna Lanskaya réalise son premier court métrage « Un million de roses », le premier film de la trilogie. La même année elle écrit le scénario d’un long métrage « Love Ladies » pour l’achever en 2013.
En 2012 Marianna Lanskaya termine le Doctorat sur le thème de « Phénomène d’actualité permanente d’Alexandre Ostrovski et de l’Humour Universel » à Sorbonne à Paris et à MGU à Moscou et prépare en 2013-2015 la réalisation de son premier long métrage intitulé « Love Ladies », une comédie burlesque et romantique. En 2016 elle écrit et réalise un deuxième court-métrage, intitulé « Paul » et entame l’écriture d’un long-métrage avec le même titre.

Share Button

Laisser un commentaire