ACTUALITES

Share Button

LES PROJECTIONS PARISIENNES 2013-2014

LES SAISONS PARISIENNES

en collaboration avec ACTION CHRISTINE

présentent une projection exceptionnelle de deux films

Le Long-mertage COWBOY ANGELS de Kim MASSEE

Le Court-métrage UN MILLION DE ROSES de Marianna LANSKAYA

La projection aura lieu dans la salle ACTION CHRISTINE 
6, rue Christine 75006, Paris 
à 20.30 le 24 octobre 2013.

Le Long-mertage COWBOY ANGELS de Kim MASSEE 

1h40min

Paris, la Chapelle. Pablo, 11 ans, endure froidement la vie décousue de sa mère. Délaissé par elle pour la énième fois, il décide de partir à la recherche de son père en Espagne. Il convainc alors Louis, joueur de poker à la déroute, de le suivre dans son périple….
Prix du Public de Festival de Dortmund – Cologne

Kim Massee

(La réalisatrice)

Née à Kansas City aux Etats-Unis, Kim Massee grandit à Paris, ville d’adoption de
ses parents américains. Après une scolarité française, elle retourne aux Etats-Unis pour
suivre des études supérieures à l’Université de New York où elle obtient un diplôme en
Philosophie. Elle partage ensuite sa vie entre Paris et New York.
Elle s’intéresse au théâtre, à la peinture et occupe différents postes dans le cinéma.
Elle devient très vite assistante du directeur d’acteurs Jack Garfein, fondateur de l’Actors
Studio Los Angeles et de l’Actors and Directors Lab à New York. Elle se passionne
pour la direction d’acteurs, et dès les années 90, démarre, parallèlement à ses projets de
mise en scène et de réalisation, le coaching de nombreux comédiens sur leurs tournages à l’étranger (notamment Jacques Weber, Solveig Dommartin, Julie Christie,
James Thierree-Chaplin, Catherine Deneuve, Ruppert Everett, Nastasia Kinski…).
En 1990, elle réalise à New York son premier film indépendant, Bouquet d’Amor (N/B, 16mm, 40min). Son parcours international l’amène à collaborer avec des cinéastes et auteurs aussi différents que Raoul Ruiz, Luc Besson, Wim Wenders, Jim Jarmush, Tom
Decillo, Steve Bushemi, Howard Buten, Vincent Ravalec, Richard Hell…
Elle monte sa société Artworx en 2000 pour développer et tourner ses propres films dont plusieurs courts et moyens métrages. Parmi eux, deux courts métrages, avec des jeunes en difficulté et placés en foyer de réinsertion, qui lui inspirent le sujet de film.

Le Court-métrage UN MILLION DE ROSES de Marianna LANSKAYA 

23min

Dans la classe de l’Université. C’est la fin de l’année scolaire. Et aussi la fin d’un semestre. Les cours sont terminés. Marc s’ennuie dans sa vie monotone d’un Prof. Soudainement la porte de la classe s’ouvre, et apparait Julie avec une rouge coiffure de « Punk » que Marc j’a jamais vu dans la classe. Elle pose devant lui un gros bouquet de roses…. Puis un autre, et un autre….Le premier court métrage de la trilogie « Les Saisons Parisiennes d’un Prof » ©

Marianna Lanskaya

Réalisatrice

Née à Saint-Petersbourg, Marianna Lanskaya, commence ses études à la faculté de scénographie de LGITMIK, après trois ans, elle les laisse inachevés et part en Italie. Elle continue ses études à Rome à l’Académie de Haute Couture. Contrainte d’intégration économique elle abandonne toutes ses études et commence à travailler à l’âge de 21 an.

Ainsi, elle démarre sa vie professionnelle en Europe comme assistante-scénographe au théâtre et au cinéma avec les décorateurs de renommée mondiale – tels Ezio Frigerio, Roberto Platé, Antonio Saura et Carlos Conti – sur de prestigieux plateaux :théâtre – « Le barbier de Séville » à Carouge de Genève en m.e.s. de Simon Eine, « Siamo mommentaniamente assenti » à Piccolo di Milano en m.e.s. de S.Battistoni, « Les temps des Conweys » à Barcellona en m.e.s. de Mario Gas, « Medea » en m.e.s. de Nurea Espert à Madrid,opéras – « Carmen » à Festival de Spoleto en m.e.s. de Carlos Saura et à l’Opéra-Bastille en m.e.s. de José-Louis Gomes, « L’Arbre de mai » à la Criée de Marseille et « Eleny » à Mégaro Musikis à Athènes en m.e.s. de Pierre Constant, « Le songe d’une nuit d’été » à Reggio di Torino et « Les mamelles de Tiresias » à Festival de Spoleto en m.e.s. d’Alfredo Arias,cinéma – « Louis, l’enfant-roi » de Roger Planchon,« La machine » de François Dupeyron, « Nelly et Mr. Arnaud » de Claude Sautet, « Tango-lesson » et « The man who cride » de Sally Potter,ballets – « Romeo et Juliette » à Arena di Verona, « Undina » à Stabile di Firenze et la « Bayadère » en chorégraphies de Roudolf Noureev à l’Opéra de Paris en 1992.
Ensuite, elle travaille comme scénographe et créatrice de costumes. Parmi ses créations :théâtre – « Mademoiselle Julie » de Strindberg à Paris, Théâtre de Ranelagh, en m.e.s. de Louis del Aguila (1993); « Les femmes savantes » de Molière au Luxembourg, à Wiltz et à La Comédie Française à Paris en m.e.s. de Simon Eine (1996,1997,1998)ballet – la « Bayadère » de Minkus au Sejong Center (UBC) à Seoul et au Lincoln Center à New York en chorégraphie de Marius Petipa et de Oleg Vinogradov (1999, 2001) ; le « Cendrillon » de Serguei Prokofiev en chorégraphie de Oleg Vinogradov pour UBC (2004).opéra – « Don Pasquale » de Donizetti, au St.Pétersbourg Opéra en m.e.s. de Y.Alexandrov. En 2003 – dans le cadre des célébrations du Tricentenaire de St.Pétersbourg.
Plusieurs expositions d’esquisses théâtrales. Parmi les esquisses présentés les décors pour les ballets et opéras inachevés : ballet « Lac des Cygnes » et opéra « l’Enchanteresse » de Tchaikovski, opéra « Walkirie » de Wagner, « Cendrillon » de Prokofiev et ballet sur une légènde coréénne. Dans l’espace de l’association Pont-Neuf en 1999 et 2003, à Paris; au Palais du Prince Kotchoubey en 2002, à St. Pétersbourg où elle crée son projet des « Saisons Parisiennes à St.Pétersbourg ».
En 2002 Marianna Lanskaya fond sa compagnie théâtrale « Les Saisons Parisiennes » et se tourne vers la mise en scène et la direction d’acteur, continuant faire les décors et les costumes de ses propres spectacles. Elle présente sa première mise en scène « Fin de Casanova » de Marina Tsvetaïeva à l’Aktéon Théâtre en 2004 à Paris.Ensuite elle met en scène « Glamour à vendre » d’après la pièce « Bespridanniza » d’Alexandre Ostrovski (2006) au Studio Albatros, Montreuil, banlieu de Paris.
En 2008 Marianna Lanskaya termine ses études avec le diplôme de Master 2 à l’Université de Sorbonne Nouvelle à Paris sur le thème d’ »Actualité d’Alexandre Ostrovski » et entame l’écriture de la thèse.En 2009 elle publie son premier roman d’aventure fantastique « Les mystères de l’inconscient, cachés sur l’île de Noureev » où elle résume 15 ans de sa carrière de scénographe pour tourner définitivement vers le cinéma. La même année elle écrit le scénario d’un long métrage d’après son roman et le scénario d’une trilogie de court-métrages « Les saisons parisiennes d’un Prof ».
En 2010 Marianna Laskaya réalise son premier court métrage « Un million de roses », le premier film de la trilogie. La même année elle écrit le scénario d’un long métrage « Love Ladies » pour l’achever en 2011.
Actuellement Marianna Lanskaya termine le Doctorat sur le thème de « Phénomène d’actualité permanente d’Alexandre Ostrovski et de l’Humour Universel » à Sorbonne à Paris et à MGU à Moscou et prépare la réalisation de son premier long métrage intitulé « Love Ladies », une comédie burlesque et romantique.
Share Button